Biodiversité

Favoriser la biodiversité

 La biodiversité c’est quoi ? 
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. 
Au-delà de la disparition de la richesse des espèces, la perte de la biodiversité engendre également la perte de ressources et services fournis par les écosystèmes et les espèces, appelés services écosystémiques. Lorsque des services écosystémiques disparaissent (tels que la pollinisation ou la régulation du climat), ce sont non seulement une partie des activités humaines, mais aussi l’agriculture et l’habitabilité de certaines régions, qui sont menacées. 
Cette biodiversité a été mise à mal durant de nombreuses années dans le monde entier. La situation est devenue alarmante en Suisse. C’est pour cette raison que la Confédération Suisse a émis un plan d’action afin d’enrayer ce déclin, appeler "plan d’action stratégie biodiversité Suisse" en septembre 2017.   

Qui peut intervenir pour la biodiversité ? 
Tout le monde est concerné et peut intervenir. L’allégorie du colibri permet d’illustrer l’idée que chaque geste compte. Dans cette histoire, un incendie de forêt se déclenche et tous les animaux fuient, sauf un colibri qui fait des allers-retours entre une source d’eau et l’incendie, en essayant d’éteindre le feu goutte par goutte. Un autre animal lui demande pourquoi il fait cela, arguant que son effort est futile. Le colibri répond qu’il fait sa part. L’urgence d’agir est au cœur de cette fable du colibri. 

Face à une situation incendiaire, attendre que les autres agissent ou se sentir impuissant ne fait qu’aggraver les choses. 
L’allégorie nous encourage à prendre des mesures, aussi minuscules soient-elles, car chaque action a un impact. Les cantons et les communes sont les premiers acteurs pour mettre en place des moyens afin d’agir en faveur de la biodiversité.   

Les interventions de la commune de Founex 
Dans la commune de Founex, vous pouvez voir des changements au niveau de la gestion des espaces verts comme des zones dont la gestion est désormais extensive (2 interventions par année), des fauches de bord de route moins régulières, la réduction de la quantité de produits phytosanitaires utilisés et la création de petits refuges avec des tas de branches et pierres en zone forêt. Nous intervenons actuellement sur certains de nos massifs floraux en remplaçant des plantations annuelles par des vivaces. Cette intervention permet un gain écologique et économique : on réduit les coûts de production (un massif de vivace ne se remplace pas tous les ans) mais également la consommation en eau car la plante est moins gourmande à la production et à l’entretien. Les équipements routiers ne sont pas en reste et nous avons programmé l’extinction de notre éclairage entre 23h et 5h du matin là où nous le pouvons. Un préavis est en cours d’élaboration pour remplacer nos vieux candélabres. Les travaux prévus permettrons de n’avoir plus que du LED sur nos candélabres tout en ajoutant une programmation mât par mât.   

Une reconnaissance de notre engagement 
Un jury composé de membres de l’association Pro Natura (plus ancienne organisation de protection de la nature en Suisse), a approuvé la commune de Founex en que Commune ouVerte. C’est la première commune approuvée en Suisse. 
Dans ce cadre, deux interventions sont en cours d’élaboration : 
  • La plantation de 3 chênes sessiles et de 3 tilleuls à petite feuilles en alternance va être réalisée dans la continuité d’érables déjà présent.
  • La création d’une haie vive que nous souhaitons présenter comme une vitrine de haie vive. 
En plus de ces 2 mesures, de nombreuses démarches sont en cours de réalisation et d’étude tel qu’une stratégie pour les nicheurs en bâtiments (hirondelles, chauve-souris et martinets), la mise en place de plan d’entretien différencié et d’autres.   

Est-ce intéressant de promouvoir la biodiversité dans le milieu urbain ? 
Contrairement aux idées reçues, le milieu urbain est également une zone refuge ou la nature peut se développer. Malgré l’imperméabilisation des sols et les nombres constructions, certaines espèces ne trouvent plus les ressources nécessaires à leur survie en dehors des centres urbains et ont trouvé des refuges intéressant en ville. La ville de Nyon a notamment développé un guide de 10 fiches comprenant des recommandations complètes en termes de coûts, de matériaux en fonction des aménagements souhaités. Un résumé est atteignable via le lien suivant. https://www.nyon.ch/media/document/0/contribuons-a-la-nature-en-ville-conseils-pratiques-tem-nyon-2018.pdf Le lien suivant permet d’accéder à ces différentes fiches. https://www.nyon.ch/participer/developpement-durable/conseils-et-prestations-en-developpement-durable/favoriser-la-biodiversite/amenager-en-favorisant-la-biodiversite-3171/   

Promotion des jardins naturels 
Les jardins naturels sont des jardins respectueux de la biodiversité, qui favorisent la survie de la petite faune et de la flore sauvage. Le jardin devient ainsi un lieu de vie et de bien être aussi bien pour vous que pour les hérissons, oiseaux, papillons et plantes. Afin de favoriser les jardins naturels, la Commune de Founex souhaite mettre en place et administrer une charte des jardins, qui engagera les habitants le souhaitant à maintenir un jardin respectueux de son environnement.   

La charte des jardins consiste à adopter 10 bonnes pratiques. La signer représentera un engagement moral à : 
  1. Laisser pousser et fleurir des coins de pelouse Un gazon ras n'offre ni abri ni nourriture aux insectes et autres petites bêtes du jardin. Laisser pousser une bande d'herbes folles en bordure de la terrasse ou du gazon fait déjà toute la différence pour les sauterelles et les carabes (petit coléoptère allié des jardiniers). 
  2. Favoriser les arbustes sauvages indigènes et les oiseaux qui y nichent Planter des haies champêtres en lieu et place des thuyas ou allées de laurelles exotiques. Les arbustes indigènes nourrissent et abritent tout au long de l'année un grand nombre d’oiseaux et d'invertébrés. Tailler les haies seulement en hiver, quand elles ne portent plus de fruits (se référer à la partie taille des arbres et haies).
  3. Créer des abris pour faune Un simple tas de branches est une cachette rêvée pour le hérisson et le troglodyte. Un tas de pierres, de sable ou de feuilles attirera également une petite faune spécialisée. 
  4. Maintenir des passages entre les jardins pour la petite faune Le hérisson ne peut vivre dans un espace clos, même s'il est très naturel. Des trouées doivent être réalisées dans les clôtures pour permettre la circulation des espèces. 
  5. Renoncer aux herbicides et aux pesticides Il y a lieu de bannir ces produits dans les jardins privés et de privilégier les traitements naturels. 
  6. Limiter l'éclairage des jardins et des espaces publics L'éclairage nocturne perturbe l'orientation des insectes et des oiseaux, causant la mort d'une multitude d'espèces. Éteindre les lumières durant une partie de la nuit ou réduire leur intensité. 
  7. Bannir les plantes exotiques envahissantes Quelques espèces végétales exotiques s'échappent volontiers des jardins pour conquérir les milieux naturels, où elles menacent la flore locale. Il faut exclure ces espèces des aménagements privés et communaux. 
  8. Limiter les dégâts des chats sur la petite faune Équiper le chat d'une clochette et éviter de nourrir les chats errants. Pour les collectivités, limiter le nombre de chats errants par des campagnes de stérilisation. 
  9. Éviter d'évacuer les vieux tas de branches et de feuilles en hiver ou en période de reproduction Des espèces s'y reproduisent au printemps ou s’y abritent en hiver. Se débarrasser des tas plutôt à la fin de I’été. 
  10. Si l'on possède une piscine, prévoir une rampe de sortie pour éviter aux petits animaux de se noyer La signature de la charte des jardins permettra d'obtenir un emblème à apposer au sein de la propriété concernée, à coller par exemple sur la boîte aux lettres. Celui-ci sera en aluminium, de couleur noire et faisant de 7cm de côté.   

Pour aller plus loin 
Le canton de Vaud a édité de nombreuses fiches conseils pour assister les communes dans ces différents défis et aménagements. 
Lien sur les fiches techniques : 

Informations complémentaires ·         
En cliquant sur le lien ci-après, vous accèderez au site officiel de l’OFEV et à sa stratégie https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/biodiversitaetspolitik/strategie-et-plan-daction-pour-la-biodiversite.html       


De nombreuses informations en lien avec ce thème peuvent être trouvées sur les sites internet suivants :
Recherche